Les cybercriminels et les pirates informatiques sont experts dans l’art de mener leurs actions malveillantes en toute discrétion. Par conséquent, leurs victimes ne remarquent pas toujours que leur compte a été piraté ou qu’un virus se trouve sur leur téléphone.
Toute activité inhabituelle sur votre compte peut être le signe que quelqu’un a piraté votre WhatsApp. Recherchez les notifications de nouvelles connexions, les modifications inexplicables des informations de votre profil, les nouveaux contacts que vous n’avez pas ajoutés ou les messages que vous ne vous souvenez pas avoir envoyés.
Les notifications de changement de mot de passe et les demandes d’authentification sont d’autres signes indiquant que vous avez été piraté ou que vous êtes la cible d’une tentative de piratage. Si vous recevez un code de vérification que vous n’avez pas demandé pour vous connecter, soyez prudent car quelqu’un d’autre essaie de se connecter et de prendre le contrôle de votre compte WhatsApp.
Ne vous contentez pas d’ignorer ces messages et, quoi que vous fassiez, ne partagez pas ces codes de vérification avec d’autres personnes. Un pirate informatique a besoin de votre code de vérification pour accéder à votre compte WhatsApp.
Vérifiez également les appareils liés à votre compte dans les paramètres de WhatsApp et supprimez tous les appareils inconnus liés à votre compte WhatsApp. Si vous remarquez un appareil inconnu et craignez que quelqu’un d’autre utilise votre compte, vous pouvez vous déconnecter de tous les appareils liés à partir de votre téléphone principal. Après avoir supprimé les appareils inconnus des paramètres, tous les pirates et autres voleurs potentiels perdent immédiatement l’accès à votre compte.
Pour protéger votre compte WhatsApp, il est toujours préférable de prendre des mesures préventives plutôt que d’agir lorsque le mal est déjà fait. Pour commencer, suivez les conseils donnés par WhatsApp lui-même. Les trois principaux conseils pour protéger votre compte WhatsApp contre le piratage et les escroqueries sont les suivants :
En plus de ces conseils pour une protection de base, suivez ces mesures de sécurité pour renforcer la sécurité de votre compte WhatsApp :
Partager des appareils avec les enfants ou acheter des smartphones pour les plus jeunes membres de la famille est une pratique courante. Bien que les groupes WhatsApp partagés soient pratiques pour rester en contact, il faut s’assurer que tous les membres de la famille savent comment rester protégés en ligne. Un seul abonnement F‑Secure Total protège tous les membres de la famille, à la fois sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.
Les logiciels malveillants et les tentatives de piratage ciblées peuvent compromettre votre compte de messagerie instatanée à la suite d’une simple erreur ou si votre WhatsApp n’est pas correctement sécurisé. Lorsque votre compte WhatsApp, ou tout autre compte d’ailleurs, est piraté, veillez à modifier immédiatement le mot de passe de votre compte.
Et pas seulement votre mot de passe WhatsApp, mais les mots de passe de tous les comptes pour lesquels vous avez utilisé le même mot de passe. C’est pourquoi il est important d’utiliser des mots de passe uniques : si vous utilisez le même mot de passe à plusieurs endroits, un seul compte piraté peut compromettre tous les comptes utilisant le même mot de passe. Essayez de et de les stocker dans un gestionnaire de mots de passe.
Pour retrouver l’accès à un compte WhatsApp piraté et expulser les utilisateurs non autorisés, connectez-vous à l’aide de votre numéro de téléphone, après quoi vous recevrez un code d’enregistrement à six chiffres par SMS. Ne communiquez jamais ce code, car les pirates en ligne peuvent accéder à votre compte WhatsApp en l’associant à votre numéro de téléphone.
En plus de protéger vos propres comptes, informez vos contacts qu’il y a eu une faille de sécurité sur votre compte WhatsApp. Lorsque vous en informez les autres, ils savent qu’ils doivent se méfier des messages WhatsApp envoyés à partir de votre profil. Les cyber-pirates tentent d’exploiter la confiance de leurs victimes, et quel meilleur moyen d’y parvenir que d’usurper l’identité de quelqu’un d’autre ?
Contactez WhatsApp et son service d’assistance aux utilisateurs si vous ne savez pas quoi faire et que vous ne parvenez pas à en rétablir l’accès.
Les pirates en ligne sont créatifs et disposent de différentes astuces pour vous tromper. Ils peuvent exploiter à la fois les utilisateurs et le service lui-même pour mettre la main sur les comptes WhatsApp des utilisateurs. Voici ce à quoi vous devez veiller pour rester protégé.
L’une des méthodes de tromperie et de cybercriminalité utilisées par les pirates est le smishing, abréviation de SMS phishing (hameçonnage par SMS). Il s’agit d’une technique de phishing utilisant spécifiquement des messages texte et des applications de messagerie instantanée pour tromper la victime. Ce qui rend les attaques par smishing encore plus effrayantes, c’est que les pirates peuvent injecter des messages dans des conversations existantes, ce qui rend plus difficile le repérage de l’escroquerie. Ces messages de smishing vous incitent souvent à agir immédiatement ou contiennent des liens vers des sites web frauduleux.
Les logiciels malveillants constituent une menace moins importante, mais non négligeable, pour les appareils mobiles. Les logiciels malveillants, tels que les spyware, peuvent surveiller ce que vous faites sur votre appareil mobile et enregistrer votre écran, mettant ainsi votre compte WhatsApp en danger. Grâce à WhatsApp Web, l’utilisation de WhatsApp n’est pas limitée aux seuls appareils iOS et Android.
L’ingénierie sociale couvre un large éventail d’attaques et d’escroqueries dont l’objectif commun est d’amener la cible à faire ce que les attaquants souhaitent. Il peut s’agir de communiquer votre code de vérification WhatsApp ou d’autres informations précieuses utilisées pour la prise de contrôle d’un compte et le vol d’identité en ligne.
Tout comme les ordinateurs, les appareils mobiles ont besoin d’une protection en ligne complète contre les pirates et autres menaces du web. F‑Secure Total protège tous vos appareils avec un seul abonnement. L’antivirus primé de Total combat les logiciels malveillants tandis que son VPN rend l’utilisation d’Internet privée et sûre, même sur les réseaux publics. Complétez votre sécurité en ligne avec des outils de protection de l’identité et de gestion des mots de passe qui empêchent vos comptes et vos informations précieuses de tomber entre de mauvaises mains. Essayez Total gratuitement !